16 mai 2022
Déc 05, 2021 blogespecoauverg Relation Parents-Enfants Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les enfants et toutes les relations entre chaque personne. Tout ce système vit, évolue, bouge, remue…Rien n’est statique.
Quand chaque relation se développe au mieux, tout est agréable. La mère s’entend à merveille avec sa fille, la mère échange régulièrement avec son fils, le père est présent dans chaque relation avec ses enfants tout en préservant la complicité entre mère/fille ou mère/fils. Nous ne demandons qu’une seule « que tout continue ainsi et surtout ne changez rien !».
Ça n’est pas possible et heureusement ! Chaque relation va grandir avec la personne qui, elle-même, change.
J’ai entendu récemment l’histoire d’une maman si malheureuse parce qu’elle disait « avoir perdu sa fille ». Elle ne la reconnaissait plus : elle qui s’entendait à merveille, qui avait des échanges réguliers et agréables avec sa fille, là, en si peu de temps, la situation s’est complètement inversée ! Sa fille est devenue sombre, avec des mots agressifs, un refus catégorique de la voir et de lui parler.
Cette maman est dans la tourmente de ses émotions, elle est malmenée entre le désespoir , la tristesse, l’injustice, l’incompréhension…Difficile d’y voir clair ! Cette maman n’a pas la liberté d’action sur sa fille mais elle a cette chance d’agir pour elle et de trouver la clé pour mettre en lumière ce ou ces retentissements qui sourdent en elle. Une des règles d’hygiène relationnelle : j’ai la possibilité d’agir à mon bout de la relation et non à celui de l’autre.
La plupart de temps nous essayons d’agir à l’autre bout, de le comprendre : « elle fait ça car…Elle m’insulte car…Elle est agressive parce qu’…. ». C’est peine perdue et une perte de temps car nous ne pouvons pas savoir pour l’autre, nous ne somme pas l’autre.
J’inviterai cette maman à se tourner vers elle, à s’écouter en lui proposant de prendre une écharpe relationnelle avec un bout à son oreille et un autre sur son cœur et d’entendre ce qui la touche, la fait souffrir. Je lui proposerai de visualiser la situation actuelle avec sa fille et d’entendre d’où proviennent le ou les ressentis actuels. Juste de revenir à elle et lâcher cette volonté de changer sa fille.
Le métier de maman est compliqué mais, heureusement, nous pouvons compter sur nos enfants pour nous guider et nous rappeler de guérir nos parties sombres et situations inachevées !
Faire l’autruche avec ses émotions, c’est se mentir à soi-même et ouvrir toutes grandes les portes à ces tensions émotionnelles (colère, peur. anxiété, angoisses, etc.) qu’on appelle aussi le stress. Les émotions tout simplement,
Jacques Regard
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Mai 24, 2020 Commentaires fermés sur Aimer dans le don
Juin 16, 2019 Commentaires fermés sur De la théorie au concret
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...