16 mai 2022
Fév 10, 2019 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Les Chaudoudous…suite
Timothée prit cela très au sérieux, et désormais, lorsque Marguerite faisait don d’un chaudoudou à quelqu’un d’autre que lui, il avait peur qu’il ne lui en reste pas. Et si la sorcière avait raison ? Il aimait beaucoup les chaudoudoux de Marguerite, et l’idée qu’il pourrait en manquer l’inquiétait profondément, et le mettait même en colère. Il se mit à la surveiller pour qu’elle ne gaspille pas les chaudoudoux en en distribuant trop aux enfants ou à n’importe qui. Puis il se plaignit chaque fois que Marguerite donnait un chaudoudoux à quelqu’un d’autre que lui. Comme Marguerite l’aimait beaucoup, elle cessa petit à petit, d’offrir des chaudoudoux aux autres jusqu’à les garder pour lui tout seul. Les enfants voyaient tout cela et ils pensaient que ce n’était vraiment pas bien de refuser des chaudoudoux à ceux qui vous en demandaient et en avaient envie. Mais, eux aussi, se mirent à faire attention à leurs chaudoudoux. Ils surveillaient leurs parents attentivement et quand ils trouvaient qu’ils donnaient trop de chaudoudoux aux autres, ils s’en plaignaient. Eux aussi étaient devenus inquiets à l’idée que leurs parents gaspillent les chaudoudoux.
La vie avait bien changé ! Le plan diabolique de la sorcière marchait ! Ils avaient beau trouver des chaudoudoux à chaque fois qu’ils plongeaient la main dans leur sac, ils le faisaient de moins en moins et devenaient chaque jour plus avares. Bientôt, tout le monde remarqua le manque de chaudoudoux et tout le monde se sentit moins chaud et moins doux. Les gens s’arrêtèrent de sourire, d’être gentils, certains commencèrent à se ratatiner, parfois même ils mouraient du manque de chaudoudoux. Ils allaient de plus en plus souvent acheter des philtres et des potions à la sorcière. Ils savaient que cela ne servait à rien, mais ils n’avaient pas trouvé autre chose ! La situation devint de plus en plus grave. Pourtant la vilaine Belzépha ne voulait pas que les gens meurent, parce que, une fois morts, ils ne pouvaient plus rien lui acheter.
Alors, elle mit au point un nouveau plan. Elle distribua à chacun un sac qui ressemblait beaucoup à un sac de chaudoudoux, sauf qu’il était froid…alors que celui qui contenait les chaudoudoux était chaud. Dans ces sacs, Belzépha avait mis des froids-piquants. Ces froids-piquants ne rendaient pas ceux qui les recevaient chauds et doux, mais plutôt froids et hargneux. Cependant, c’était
mieux que rien…ils empêchaient les gens de se ratatiner ! A partir de ce moment-là, lorsque quelqu’un disait : « je voudrais un chaudoudoux », ceux qui craignaient d’épuiser leur réserve de chaudoudoux répondaient : « je ne peux pas vous donner un chaudoudoux, mais, voulez-vous un froid-piquant ? »
Parfois, deux personnes se rencontraient en pensant qu’elles allaient s’offrir des chaudoudoux, mais l’une d’elles changeait soudain d’avis, et finalement, elles se donnaient des froids-piquants. Les gens ne mouraient presque plus, mais, la plupart étaient malheureux, avaient froid et étaient hargneux. La vie était devennue bien difficile ! Les chaudoudoux, qui au début des temps, étaient disponibles comme l’air que l’on respire, devinrent de plus en plus rares. Les gens auraient fait n’importe quoi pour en obtenir.
Avant l’arrivée de la sorcière, ils se réunissaient souvent par petits groupes pour échanger des chaudoudoux, se faire plaisir sans compter, sans se soucier de qui offrait et de qui recevait le plus de chaudoudoux. Il y en avait sans fin, il suffisait de plonger la main dans son sac !
Savez-vous amplifier les « chaudoudous » ou ne savez-vous que les arracher à autrui ?
En Méthode ESPERE®, il existe 4 dynamiques dans un échange : demander – recevoir – donner – refuser.
Il est possible de : exiger – imposer – arracher – rejeter
Ou, il est possible de : inviter – offrir – amplifier – se positionner
Que préférez-vous ?
Voilà donc Le conte chaud et doux des chaudoudoux
InterEdition 1995
La suite et fin pour la semaine prochaine…
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...