16 mai 2022
Mai 20, 2018 blogespecoauverg Relation Professionnelle Commentaires fermés sur Comportement disproportionné
« – Vous savez moi je ne veux pas supporter les déséquilibres de mes collègues. J’aurais envie de leur dire qu’ils aillent se soigner, que leurs comportements sont bizarres. Mais je ne leur dis pas parce que j’n’ai pas envie d’y passer du temps ni d’énergie. »
Parfois dans notre milieu professionnel, nous nous confrontons à des collègues ou responsables de service ayant un comportement disproportionné par rapport à une phrase, un mot que nous avons dit lors d’un échange.
Qu’est-ce qu’un comportement disproportionné ?
C’est une attitude inadéquate par rapport à un comportement ou une parole reçue. Cette attitude peut être une réaction de colère, d’explosion, surexcitation…ou alors d’abattement, d’anéantissement, de dépression.
Comment cela peut-il arrivé ?
La Méthode ESPERE® précise dans une règle d’hygiène relationnelle que nous somme 3 dans une relation : l’autre, moi et la relation, symbolisé par une écharpe. Les informations, orales ou physiques, circulent d’une personne à l’autre grâce au canal de cette relation. Quand une information crée une réaction si forte chez une personne, c’est qu’elle est entrée en résonance avec une situation encore active du passé ou avec une blessure. En Méthode ESPERE® nous appelons ces situations encore actives du passé des situations inachevées.
Quel positionnement adéquat à adopter ?
Je vous invite à ne pas garder les messages « poisons » reçus d’autrui, qu’ils soient verbaux ou physique. La Méthode ESPERE® vous permet de les restituer à l’autre par une démarche de restitution symbolique.
Par ailleurs, je vous invite à pratiquer une règle d’hygiène relationnelle de la Méthode ESPERE® qui est de ne pas confondre le sujet avec l’objet dont il parle, c’est-à-dire ne pas confondre la personne vous parlant avec les mots ou comportements qu’elle a. Cette attitude vous permettra de préserver la relation avec cette personne et de garder des échanges cordiaux avec elle.
De plus, vous conservez votre niveau énergétique en maintenant une relation saine et en bonne santé ! Aucune pollution relationnelle ne gaspille votre énergie.
Prenez le risque de relationner pour que tout se passe au mieux pour vous et pour l’autre !
Pour me connaître moi-même, j’ai besoin des autres.
Les autres sont indispensables à ma propre existence comme à la connaissance de moi-même.
Jean-Paul Sartre
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Déc 23, 2017 Commentaires fermés sur Sur quoi se porte mon attention
Nov 26, 2017 Commentaires fermés sur Une employée ingérable
Nov 19, 2017 Commentaires fermés sur La colère, y goûter mais ne pas s’y installer
Mar 18, 2017 Commentaires fermés sur Relation professionnelle
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...