16 mai 2022
Mai 13, 2018 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Quoi ou Qui aimons-nous ?
Quel parent ou quel conjoint n’a jamais dit :
– « J’aimerais que tu sois plus sérieux, moins distrait… » (parfait en fait)
– « Je voudrais que tu sois moins furieux, plus doux…» (idéal donc)
Eh oui, nous désirons toujours ce que nous n’avons pas près de nous !
Pire, nous oublions d’apprécier celui ou celle qui est près de nous à force de vouloir le changer, le transformer au gré de nos désirs. Mais en fait quoi ou qui aimons-nous vraiment : l’image que nous nous faisons de la personne ou la personne elle-même ?
Oui, là est réellement la vraie question. Il y a peu, j’étais avec une amie et en chemin nous échangions au sujet du comportement d’une amie commune. Son attitude nous surprenait parfois et nous nous disions que cela nous dérangeait. Au final, nous concluions que son comportement était juste pour notre travail personnel et que nous devrions apprécier cette personne comme elle était !
Est-ce que nous apprécions la personne telle qu’elle est, avec ses qualités et ses défauts ? Avec ses compétences et ses manques ? Ou est-ce que nous aimons l’image que nous nous en faisons ? L’image que nous souhaiterions qu’elle endosse pour notre plaisir ?
Quand nous sommes en relation avec une personne, nous sommes trois nous dit la Méthode ESPERE® : l’autre, moi et la relation entre nous. Si j’ai de l’amour à offrir à l’autre, je le symbolise par un objet, un cœur par exemple (c’est facile!). Ce cœur circule dans la relation et arrive à l’autre. Ça, c’est quand tout va bien, que nous aimons la personne telle qu’elle est.
Si nous aimons l’image que nous nous en faisons, le cœur circule dans la relation mais nourrit l’image que nous avons de la personne et non la personne elle-même ! Et c’est là que ça se gâte ! La personne ne reçoit strictement rien. Nous avons beau envoyons des « kilos et tonnes » d’amour, rien ne parviendra à la personne car tout est aspiré par l’image ! Nous nourrissons l’image de la personne !
Attention à ne pas tomber dans ce piège car vous risquez d’être étonné lorsque l’autre vous rétorquera : « mais tu ne m’as jamais aimé » !
La Méthode ESPERE® vous permet, grâce à un rite symbolique de renonciation, à nourrir cette image et à cultiver réellement la relation à la personne.
Le meilleur moyen pour culpabiliser autrui est de lui imposer un idéal.
Le tout petit enfant apprend déjà qu’il devrait être comme ceci ou comme cela.
Les parents eux-mêmes n’ont jamais réussi… qui n’y parvient jamais????
»Tantra, le chant royal de Sahara », Osho
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...