16 mai 2022
Avr 21, 2018 blogespecoauverg Relation à Autrui, Relation à moi-même Commentaires fermés sur Choisir ses priorités
Est-ce que vous avez déjà prononcé cette phrase :
« – Attends, je gère mes priorités avant ! »
Généralement, cela permet de faire patienter la personne et de continuer notre activité du moment. Mais que voulions-nous concrètement exprimer avec cette phrase ?
Que signifie choisir ses priorités ?
Le verbe choisir, c’est facile : c’est se décider pour quelque chose ou quelqu’un parce que nous le préférons pour des critères personnels. C’est opter pour notre préférence, notre choix. Le terme priorité renvoie plutôt à une notion de rang : est-ce que ce choix sera notre priorité, donc celui qui passe avant les autres ou est-ce qu’il sera un second choix voire plus loin. Cette priorité sera notre primauté, elle revêt une importance préférentielle.
Pourquoi choisir ses priorités ?
Qu’est-ce qui nous incite à choisir des priorités ? Simplement parce que nous ne pouvons pas tout faire sur une journée de 24 heures, même si nous sommes superwoman ou superman ! Nous allons devoir faire un choix dans toutes les activités en attente. Un des concepts de la Méthode ESPERE® exprime le fait que choisir c’est renoncer. Renoncer c’est mettre de côté certaines activités, les reporter à demain ou plus tard. C’est aussi accepter d’informer autrui qu’il devra attendre pour bénéficier de ce qu’il attend avec impatience. C’est un peu accepter notre humilité, notre petitesse : non, nous ne pouvons pas tout gérer sur un laps de temps très court. Soit nous déléguons, soit nous nous résignons à prioriser certaines tâches.
Choisir ses priorités c’est savoir faire un tri entre l’urgent et l’important pour vous et ce qui ne l’est pas. Par conséquent, chacun possède sa grille de critère distincte de son voisin. C’est donc connaître ce qui vous apporte le plus de bénéfices ou bien-être.C’est aussi faire la différence entre ses besoins et ses désirs. En Méthode ESPERE® cette distinction est primordiale : nos besoins sont vitaux nécessaires et nous devons les satisfaire dans un laps de temps court, nos désirs sont multiples, hétéroclites et nous pouvons les remettre au lendemain sans risque voire ne jamais les réaliser.
Comment choisir ses priorités ?
Comment procéder ?
Première question, savons-nous ce qui est important pour nous ? Je vous propose de créer deux colonnes : l’une pour noter ce qui apporte directement du mieux-être et l’autre pour inscrire ce qui est bon pour notre entourage. Une répartition va se créer immédiatement. Il suffit que nous nous nous placions au centre de notre intérêt et le choix s’effectue automatiquement.
C’est compliqué…Peut-être ne nous considérons-nous pas comme la personne la plus importante à nos yeux ! Savons–nous vous entendre ? Quelle relation entretenons-nous avec nous-mêmes ?
Puis, savons-nous détecter ce qui est urgent ? Pour cela il est important d’avoir une bonne organisation : d’un côté ce que nous devons effectuer tout de suite car les résultats sont attendus, de l’autre les tâches pouvant patienter un jour ou plus.
Enfin, supportons-nous de remettre à plus tard les missions secondaires ? Comment nous sentons-nous lorsque nous repoussons à demain une tâche ? Si tout est clair et correct, si rien ne nous chagrine alors c’est que nous acceptons l’état de fait. Nous admettons sans remord ni culpabilité de déplacer dans le temps des activités. Par contre, si nous nous sentons mal à l’aise, coupable, perturbé c’est que nous ne nous accordons pas cette possibilité. Pour quelle raison : un souci de valeur (j’aurais dû tout faire, je suis nul), un besoin de tout contrôlé (j’ai tout fait tout va bien), une peur du jugement d’autrui (qu’est qu’il va me dire) ?
Nous sommes le meilleur compagnon pour nous-même et, à ce titre, nous savons ce qui est bon pour nous, nous priorisons en ce sens.
Quand nos priorités sont claires, l’Univers peut beaucoup plus facilement nous aider à les manifester.
Les secrets de la sérénité, Sharon Janis
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Oct 18, 2021 Commentaires fermés sur Nos Ressentis…..ments ou Retentissements !
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...