16 mai 2022
Nov 26, 2017 blogespecoauverg Relation Professionnelle Commentaires fermés sur Une employée ingérable
D’un côté, il y a une personne, responsable d’un service, nommée Douce, de l’autre une employée nommée Féskelveu travaillant dans ce service.
Madame Douce fait tout ce qu’elle peut pour effectuer son travail et gérer au mieux ses employés tout en maintenant une atmosphère agréable au sein de son service.
Malheureusement, Madame Féskelveu refuse d’écouter son chef et continue à faire son travail comme elle le veut, sans tenir compte des demandes émises par sa responsable.
Madame Douce ne sait plus quoi faire. En tant que chef de service, elle a la possibilité d’utiliser deux sortes de relations : la relation d’autorité au travers laquelle elle demande, propose des solutions, écoute les difficultés de son salarié et réadapte sa demande. Elle peut aussi utiliser sa relation de pouvoir où elle exigera, refusera tout comportement ou parole inacceptable, sanctionnera si besoin en rappelant le cadre.
Dans nos relations professionnelles, nous avons plusieurs relations. En Méthode ESPERE®, nous distinguons quatre sortes de relations :
– la relation intrapersonnelle : c’est la relation entre moi et moi lorsqu’une parole ou un comportement me touche personnellement et peut me fait réagir soudainement et brutalement.
– la relation interpersonnelle : c’est la relation entre les hommes et les femmes d’une entreprise . Nous échangeons de personne à personne sans tenir compte de notre fonction.
– la relation fonctionnelle : cette relation s’attache à ce que chaque salarié fasse bien leur travail ensemble.
– la relation hiérarchique : chaque personne d’une entreprise assume une fonction comme celle de madame Douce, celle de responsable d’un service. La responsable de service exerce une relation d’autorité et, au besoin, de pouvoir envers son employé.
Bien entendu, la Méthode ESPERE® incite à privilégier le choix de la relation d’autorité qui se caractérise par les termes d’inviter, proposer et demander. Parfois, si rien ne peut circuler au travers de cette relation, la chef de service utilise la relation de pouvoir où l’exigence et le refus sont de rigueur.
La Méthode ESPERE® est une communication relationnelle, c’est-à-dire qu’elle met l’accent sur une écologie de la relation où chacun peut se dire et être entendu. Madame Douce a cette possibilité. Sa fonction de responsable de service l’oblige à utiliser cette relation de pouvoir pour l’équité de chaque salarié et pour le bon fonctionnement du service.
Madame Douce osera t-elle y avoir recours ?
Vous devez d’abord prendre connaissance de votre pouvoir;
deuxièmement, avoir le courage d’oser;
troisièmement, avoir la foi pour agir.
La Clé de la Maîtrise, Charles F. Haanel
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 20, 2018 Commentaires fermés sur Comportement disproportionné
Déc 23, 2017 Commentaires fermés sur Sur quoi se porte mon attention
Nov 19, 2017 Commentaires fermés sur La colère, y goûter mais ne pas s’y installer
Mar 18, 2017 Commentaires fermés sur Relation professionnelle
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...