16 mai 2022
Jan 14, 2017 blogespecoauverg Non classé, Relation à Autrui Commentaires fermés sur Mais si je t’écoute…
On est impatient de voir venir ces fêtes de fin d’année car on se retrouve ensemble…Oui ensemble ! On se prépare un bon repas et on discutera, discutera! Ça va être génial !
La plupart du temps, chacun personne présente durant ces soirées partagent une intention des plus louables : échanger autour d’un bon repas. Seulement, les attentes de chacun sont loin d’être semblables. Certains comptent y trouver une oreille attentive pour entendre leurs déboires, d’autres espèrent se vanter de leur dernière trouvaille, d’autres encore souhaitent débattre intensément sur des sujets actuels.
Vous imaginez la suite…Tout le monde parle en même temps et nul ne s’entend !
Il y a une solution, si je vous assure : en Méthode ESPERE® cela se nomme le bâton de parole. Cette solution est issue de la culture amérindienne où, sous le tipi, chaque indien pouvait donner son point de vue à tour de rôle dans le respect de sa parole. Jacques Salomé a repris cette idée et l’a introduit dans notre quotidien pour permettre à chaque personne de parler et d’être entendue dans toute communication.
Voilà une difficulté d’évacuée. Il en reste une autre : écouter l’autre quand il détient le bâton de parole. Oui, l’écoute demande un effort, celui de ne pas confondre la personne qui parle avec ce dont elle parle. En effet, une autre règle de la Méthode ESPERE® est de distinguer le sujet et l’objet. Souvent, lors d’un échange, nous débattons d’une opinion et la personne avec laquelle nous parlons, explose de colère et nous rétorque :« mais t’es nulle, tu ne comprends rien ! ». En énonçant cette phrase, la personne mélange le sujet, la personne dite « nulle » et l’objet dont elle parle, le message qui n’est pas entendu ou mal compris par cette même personne.
Si nous prenions le temps, de visualiser la relation via une écharpe, outil principal de la Méthode ESPERE®, de distinguer nos deux communicants à chaque bout de la relation et de symboliser ce dont il parle par des objets, nous constaterions avec évidence la séparation du sujet et de l’objet !
De plus, cela permettrait à chaque interlocuteur de confronter leurs opinions sans obligatoirement mettre l’autre en cause à chaque mise en mot !
Je vous invite à prendre soin de chacune de vos relation. Faites-leur le cadeau inestimable de rester à votre bout de la relation et d’oser révéler vos ressentis sur les messages que vous recevez !
Ne dit-on pas que donner c’est bien,
mais recevoir, c’est se donner?
En effet, recevoir, c’est donner de sa personne.
Jean Monbourquette
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...