16 mai 2022
Jan 08, 2017 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur L’inconnu
J’ai connu une personne tellement bien installée dans son inconfort quotidien qu’elle semblait effrayée du confort étranger ! Oui, elle avait entrepris toutes les démarches pour changer de métier en se présentant courageusement aux convocations reçues. Bref, elle a mis tout en œuvre pour se sentir enfin mieux.
En attendant de connaître le résultat de sa candidature, la personne s’est rendue malade. Ce n’est pas si simple de sortir d’une situation inconfortable pour tenter une situation plus confortable. Pourquoi, me direz-vous ? Enfin quoi, faut être stupide pour refuser cela !
« En réalité, elle connaissait si bien ses vieilles chaussures qu’elle avait fini par s’habituer à avoir mal aux pieds. N’est-ce pas humain? Il en est de même avec nos habitudes! Nous en séparer nous arrache les tripes. »
Nos cinq sourires cardinaux, Béatrice Borg-Hoffmeister
Ça ne vous est jamais arrivé de garder une vieille paire de baskets déchirée mais tellement adaptée à mon pied, un sac à main usé mais si pratique avec poches zippées ? Réellement, ça ne vous est jamais arrivé ?
Et oui, l’inconnu nous inquiète souvent, et pour éviter de nous y confronter, nous contourner l’obstacle et nous nous disons qu’en fin de compte, ma vieilles paires de baskets peut faire encore un mois, que mon sac à main usé n’est pas si usé que ça ! Oui, l’inconnu nous fait peur.
Une règle super pratique et tellement simple apprise par la Méthode ESPERE® est : derrière chaque peur se cache un désir. Quel désir se cache derrière la peur de changer de métier, de poste de travail ? Quand une difficulté nous bloque concrètement dans notre quotidien, il est possible de la résoudre au niveau symbolique. Cela libère bien des tensions et des situations.
Il est parfois difficile de lâcher notre inconfort pour cheminer vers une nouvelle voie inconnue car nous ne savons pas ce que nous y trouverons. C’est pourquoi, nous préférons rester dans de l’inconfortable. Souvent, nous oublions qu’une relation possède deux bouts. En effet, la Méthode ESPERE® souligne que je suis responsable uniquement de mon bout de relation. En sachant cela, je suis auteur de tout ce que je dis, fais et peux donc agir à bout de relation pour émettre et accepter d’accueillir des messages et comportements en accord avec mes valeurs. Oui, mais dans notre cas, ça serait super de contrôler les deux bouts de la relation car nous gérerions tout et aucun imprévu ne pourrait nous arriver !
Je vous souhaite de vous libérer de vos peurs en vous reliant plutôt à vos désirs.
Accepter qu’il est possible d’agir sans connaître la fin de l’histoire.
Chaque situation a une partie qui est connue et une autre qui nous est inconnue.Pourquoi ne pas oser faire confiance à la partie que nous n’arrivons pas à identifier clairement ?
Hélène Lavoie
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...