16 mai 2022
Oct 15, 2016 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Affirmation ou Réactionnel
Voici la suite de l’histoire de monsieur approb….Non, de monsieur Affirmation !
Il se pavanait, fier de lui, content de son travail personnel qui l’a métamorphosé en monsieur Affirmation. Il avait raison d’être fier de lui car c’est un beau cheminement.
Maintenant, il avait acquis une confiance en lui qui lui permettait de faire face à des demandes ; Il osait maintenant dire « non, je ne suis pas d’accord », « non, je ne peux pas vous satisfaire dans l’immédiat, seulement dans une heure », « j’ai fais du mieux que j’ai pu, je suis désolé si cela ne vous convient pas ».
Malgré cette assurance, il sentait poindre en son for intérieur une colère, une sorte de boule mêlée de ressentiment et d’animosité qui l’empêchait de jouir totalement de la joie de s’affirmer.
Monsieur Affirmation décida de retourner consulter le docteur Oser pour éclaircir ce point assez flou.
Docteur, je suis très heureux de savoir m’affirmer maintenant. Toutefois, j’ai la sensation qu’à chaque fois que je le fais, il y a une pointe d’agacement, d’hostilité quand je parle. Est-ce que ce ressenti est indissociable de l’affirmation ? Est-ce que je suis obligé d’être sec et implacable pour m’affirmer ?
Monsieur Affirmation, je vous félicite du travail effectué pour vous affirmer. Maintenant, je vous invite à clarifier en vous si vous vous affirmez pour vous et non contre l’autre ou si vous vous positionnez brutalement pour imposer votre position. Si vous répondez par le premier choix, alors tout va bien. Mais à vos dires, j’imagine que vous pratiquez le second choix, celui d’imposer et non de proposer (le docteur Oser rappelle la règle de la Méthode ESPERE® disant que pour se dire le plus clairement possible, nous utilisons les quatre démarches que sont oser Demander/Recevoir/Donner/Refuser).
Oui…Euh, c’est bien possible. Je n’y ai pas songé…
Alors je vous invite à prendre le temps de clarifier en vous avant de répondre à autrui. Est-ce qu’i l vous est possible de demander sans exiger ni culpabiliser ? Pouvez-vous donner sans imposer ? Vous sentez-vous capable de recevoir sans prendre ni arracher ? Etes-vous en mesure de refuser sans vous opposer ni rejeter ? Je vous invite à mettre de la lumière dans la relation à l’autre pour clarifier votre position (le docteur Oser soulignait ainsi chaque terme des quatre démarches de la Méthode ESPERE®)? Est-ce que vous vous dites en toute authenticité, avec respect de vous-même et de votre interlocuteur ou est ce avoir le courage de lui tenir tête et prendre votre place ?
Je serais vigilant lors de mes futurs échanges avec autrui. J’écouterais en moi ce que je ressens lorsque je m’affirmerai devant mon interlocuteur. Je vous remercie docteur de cette précision.
Il est possible aussi d’aller plus loin dans la démarche et de proposer des relations encore plus rayonnantes : au lieu de demander, proposer ou inviter. A la place de donner, offrez ou stimulez. Amplifiez ou recueillez plutôt que recevoir. A défaut de refuser, sachez vous affirmer ou vous positionner.
Laissons monsieur Affirmation vivre en conscience chacune de ses relations.
Je vous invite aussi à prendre soin de ce que vous faites circuler dans vos relations. Offrez une parole bienveillante, amplifiez le bon et le beau reçu d’autrui, positionnez-vous pour vous et non contre l’autre. Vous vivrez ainsi des échanges plus stimulants et nourrissants !
Je vous souhaite une belle semaine pleine de beauté.
Être capable de donner sans attendre en retour, voilà une preuve de confiance en l’Univers.
Être capable de recevoir humblement, ce dont on a besoin, voilà une preuve de confiance en l’autre.
Être capable de se donner à soi-même, généreusement, ce qui nous est nécessaire, voilà une preuve de confiance en soi.
Le travail d’une vie, Thierry Janssen
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...