16 mai 2022
Août 13, 2016 blogespecoauverg Relation à moi-même 2
L’été est de le temps intermédiaire entre la fin d’une activité et le début d’une autre. Que vous soyez scolaire, étudiant, salarié les congés d’été sont souvent le temps où vous faites un point sur l’année écoulée et les axes d’amélioration pour l’année suivante.
Oui mais voilà, le doute s’invite…les interrogations sur vos capacités s’installent : « oui je sais, j’aurais dû faire comme ça…je ne vais pas y arriver…c’est trop dur, je ne saurais pas… ». Tout un tas de saboteurs vous assaillent et ne vous lâchent plus !
Vous êtes un génie. Vous ne me croyez pas ? Si, non…Ha, on vous a toujours dis que vous ne pourriez pas faire ceci ou cela, que c’est trop aventureux de choisir telle spécialité, que vous êtes trop vieille pour vous lancer dans une nouvelle formation.
Qui sont ces « on » et qu’est ce qui fait que vous avez accepté leurs messages ?
1/ Ces « on » malveillants
Avez-vous déjà remarqué que les autres savent toujours mieux que vous ce qui est bon pour vous ?
– « Révises tes maths sinon tu vas te planter à ton contrôle »
– « Ne vas pas à cette soirée sinon demain tu vas être fatigué en cours »
– « Ne dis pas ça au chef sinon tu vas te faire virer »
Connaissez-vous le propre d’une relation ? C’est de remettre chacun à sa place. Attention, je ne veux pas dire envoyer promener tout le monde, non. Je tiens juste à remettre chacun à sa juste place. Une relation c’est l’autre, moi et le canal qui se crée entre nous lors d’une communication. Je suis à un bout de la relation et l’autre est à l’autre bout. Chacun occupe une place distincte. Cet outil de a Méthode ESPERE® de Jacques Salomé se symbolise par une écharpe. Par conséquent, je ne me mets pas à son bout de relation et je ne peux pas savoir ce qu’il ressent et ce qui est bon pour lui. Je peux seulement tenter de l’écouter dans ce qu’il dit ou ressent. Ou mieux, si je pratique une écoute active, je peux l’inviter à s’entendre lui-même.
Cet outil de la Méthode ESPERE® est très puissant car il éclaircit immédiatement la question de place et permet à chacun de respecter son espace personnel.
Une règle d’hygiène relationnelle fondamentale en découle « je ne parle pas sur l’autre, je parle de moi à l’autre ». En effet, étant donné que je parle de moi à l’autre, je débute mes phrases par un je. Ce n’est pas un je égoïste, c’est un je de positionnement, c’est un je qui parle de moi, de ce que je ressens, de mes idées. De toute façon, sachez que le tu tue…Il tue tout désir de mise en commun, d’échange bienveillant et il est souvent synonyme de mise en cause.
Quand une personne s’autorise à à parler sur vous et à se mettre à votre bout de relation, je vous invite à vous respecter et l’inciter à reprendre sa juste place.
2/ Messages malveillants
Super, vous avez compris quelle était votre place dans chacune de vos relations et en plus vous savez utiliser le je. Alors comment se fait-il que des messages malveillants d’autrui arrivent à vous déstabiliser, voir à prévaloir sur vos propres opinions ?
Les messages de votre interlocuteur circulent dans le canal de la relation jusqu’à vous.
Si ce sont des paroles agréables, bienveillants, tout va bien. La relation est belle et nourrit, car une relation s’avère en bonne santé si elle est nourrit de beau et de bon.
A contrario, si elle est maltraitée par des messages toxiques comme des dévalorisations, des disqualifications, la relation s’appauvrit jusqu’à ne plus exister.
De plus, vous avez laissé ces messages vous définir, vous les avez fait vôtres et cela a eu une conséquence désastreuse sur vous : une perte d’énergie, une diminution de votre valeur et de votre estime, un manque de confiance en vous, une fuite de vie.
Il y a plusieurs raisons à cela :
– avez-vous rappelé à votre interlocuteur la règle d’hygiène relationnelle « je ne parle pas sur l’autre, je parle de moi à l’autre »
– Est-ce que des mots ont retentis si fort en vous que vous les avez laissés venir à vous sans pouvoir vous dire. Dans ce cas là, je vous invite à écouter votre ressenti, voir ce que cela vous évoque, à quelle situation vous ramène t-il. Il y aura tout un travail de visualisation externe à effectuer puis une restitution à matérialiser par la suite. Je vous invite à relire l’article « Danger…blessures non cicatrisées »où je décris le processus. Je vous en parlerai plus en détail le week-end prochain.
– Est-ce que vous ne dites rien uniquement à cause de peurs qui vous paralysent, « si je lui rétorque que je ne suis pas d’accord, il va…. ». Alors, je vous invite à regarder ce qui se cache derrière votre peur. Un concept important de la Méthode ESPERE® est que derrière chaque peur se cache un désir. Quelle est le merveilleux désir qui se cache derrière votre peur ?
Alors maintenant que nous avons débusqué la plupart des obstacles qui vous sclérosez dans votre gangue, ne pensez-vous pas que vous êtes un génie ? Que quelque chose en vous mérite d’être livré au grand jour, d’être dévoilé aux autres ?
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson rouge sur se capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. Albert Einstein
Et j’ajouterai : Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque
Je vous souhaite d’être :
– à votre bout de relation
– à oser vous dire tout en invitant l’autre à se dire
– à oser vous affirmer dans qui vous êtes
Vous êtes un Génie Formidable !
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Oct 18, 2021 Commentaires fermés sur Nos Ressentis…..ments ou Retentissements !
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur La colère
Nov 01, 2020 Commentaires fermés sur Est-ce un bien ou un mal ?
Commentaires fermés.
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...
Mille mercis pour cet article et pour le blog en général, c’est un excellent outil pour progresser et s’ouvrir au mieux-être avec soi-même et les autres.
Vous faites un geste formidable, bravo !
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de votre commentaire. Cela me fait chaud au cœur de lire ce beau message cadeau !
Ces articles sont écrits pour vous, pour chaque personne cheminant vers une meilleure connaissance de soi.
Nous sommes le meilleur compagnon pour nous-même, il est donc important de prendre soin de chacune de nos relations.
Je vous invite à profiter de mes articles hebdomadaires autant que vous le souhaitez.
Belle continuation à vous, et rappelez-vous que VOUS êtes Formidable !
Anne-Valérie