16 mai 2022
Juil 24, 2016 blogespecoauverg Relation Professionnelle Commentaires fermés sur Quelle est ma place ? Jusqu’où aller ?
« Non, mais quand même, t’as bien une conscience professionnelle, tu sais bien que t’es là pour bosser, surtout quand tu travailles équipe ! Eux, ils font rien ou presque rien et toi tu bosses comme un malade pour faire ce qu’ils n’ont pas fait. C’est pas normal !»
Combien de fois j’ai entendu ce genre de réflexions….Des milliers de fois.
De premier abord, je comprends leur mécontentement, je conçois que, pour eux, c’est pas normal.
Est-il judicieux de parler de normal ou d’anormal…
Est ce qu’il ne serait pas plus important de creuser et voir ce qui est réellement touché dans cette situation ?
Quels sont les faits ?
Un collègue est censé effectuer une ou plusieurs tâches et ne les faits pas ou très peu.
Vous travaillez en équipe avec ce dernier et vous vous apercevez qu’il n’a pas avancé et cela vous gêne dans votre propre travail. Vous sentez la colère vous monter au nez et lui semble tout à fait à l’aise.
Stop…Je vous invite à faire un « arrêt sur image ». Une visualisation de cette situation va vous en apprendre plus que vous ne le pensez.
Une relation a deux bouts, vous et votre collègue. Où se trouve votre colère…chez vous ?
Oui, j’entends votre réponse, c’est à cause de lui car il n’a rien fait. Je suis d’accord avec vous, mais la colère, elle est vécue par qui ? Vous, c’est donc bien vous qui l’avez produite en réaction face au comportement de votre collègue. C’est donc bien chez vous qu’il se passe quelque chose de réactif. C’est à votre bout de la relation que je vous invite à travailler cette situation et uniquement à votre bout. Car c’est bien sur vous et uniquement sur vous que vous avez la capacité d’agir et d’améliorer votre relation aux autres.
Quels sont vos ressentis et retentissements ?
Si vous acceptez le fait que vous êtes responsable de ce que vous produisez (la colère), vous acceptez aussi que cela génère un ressenti chez vous. Que ressentez-vous ? Vous sentez-vous la « bonne poire » qui doit rattraper le retard, est ce que vous vous dites « c’est toujours pareil c’est moi qui fait tout », ou « il se fiche de moi celui-là, il me prend pour quoi, je ne suis pas sa boniche »….
Laissez venir à vous les ressentis, prenez le temps de les laisser remonter en vous.
Qu’est ce qu’ils vous évoquent ? Lâcher votre protection, abandonnez-vous à vos ressentis. Ils vous submergent…je vous invite à dépressurisez, pleurez, sortez cette tension que vous comprimiez.
Je vous incite à vous reconnecter à d’anciennes situations similaires ou qui sont en retentissement avec celle que vous vivez actuellement.
Comment « nettoyer » cette relation ?
Après un retour vers le passé, après avoir recontacté vos vieilles blessures ou vos situations inachevées, c’est-à-dire celles qui sont restées en l’état, qui n’ont pas pu être mises en mots et qui se sont cristallisées en rancœur, bouderie, dispute, je vous invite à nettoyer cette relation.
Dans quel but et comment ?
Je vous répondrais qu’il y a deux objectifs. Tout d’abord, vous êtes votre meilleur compagnon de vie et en ce sens, il est utile est nécessaire de vous sentir bien en vous. Une bonne hygiène relationnelle vous permettra de vous débarrasser des tensions, conflits, énervements ou agacements qui vous tourmentent. Puis, vous côtoyer 8 heures par jour ce collègue et si vous restez sur les nerfs, avec les poils qui vous hérissent à chaque fois que vous le voyez, ça deviendra vite invivable.
La solution la plus simple est de vous remémorer les mots, les gestes, les attitudes que la personne de l’époque a fait et qui vous ont blessé. Pour les mots, je vous invite à les écrire sur des feuilles. Pour les gestes ou attitudes, trouvez un objet qui vous évoque ce geste ou créez-le avec de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou autre matériau. Attachez-vous à bien conscientiser que chaque objet choisi symbolise le comportement toxique de cette personne, que chaque feuille écrite symbolise la parole blessante reçue.
Puis, le temps est venue de restituer à son propriétaire ces feuilles et objets symboliques avec une explication claire sur le sens de cette procédure. Dans cette explication, il est important de dire que cette restitution est faite pour vous dépolluer et non contre lui. De plus, il est nécessaire de lui dire que ces paroles et/ou gestes vous gênent encore actuellement car ils résonnent lors de situations semblables. Je vous invite aussi à bien contextualiser c’est-à-dire de bien replacer ce message à l’époque où cela s’est passé (quand j’avais dis ans…quand tu avais…).
Si vous ne vous sentez pas de lui restituer en direct, face à face, il est possible de lui envoyer par courrier. Si même par courrier, vous trouvez que c’est trop éprouvant pour vous, alors je vous invite à remette tout cela dans une poubelle relationnelle, une poubelle dédiée spécialement à ces restitutions.
Bien dépollué de ces messages et comportements toxiques, vous vous sentirez mieux, plus en énergie. Vous pourrez côtoyer ce collègue avec plus d’aisance et son comportement ne vous affectera plus. Il vous sera alors possible de lui exprimer votre ressenti face à son attitude sans aucun réactionnel, avec une neutralité exemplaire.
Bonne hygiène relationnelle…
Le mot accuser vient d’un dérivatif de cause:
accuser, c’est chercher la cause à l’extérieur de nous-mêmes en nous lavant les mains de notre influence possible sur une situation.
Les hasards nécessaires, Jean-François Vézina
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 20, 2018 Commentaires fermés sur Comportement disproportionné
Déc 23, 2017 Commentaires fermés sur Sur quoi se porte mon attention
Nov 26, 2017 Commentaires fermés sur Une employée ingérable
Nov 19, 2017 Commentaires fermés sur La colère, y goûter mais ne pas s’y installer
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...