16 mai 2022
Mai 15, 2016 blogespecoauverg Relation à Autrui Commentaires fermés sur Dent pour dent ou Cœur à dent…
Un bel échange nous a tenus éveillés un soir avec mon fils. Quel était le sujet ?
Quel comportement avoir lors d’une agression verbale ?
La situation vécue par moi-même était celle-ci : une personne arrive dans mon bureau, me demande quelque chose avec un ton sec, le veut tout de suite et limite avec insulte. Que répondre :
1/ Est ce que je l’envoie promener en lui criant que je n’apprécie pas du tout sa manière de faire et qu’elle n’obtiendra rien de ma part sur ce ton.
2/ Est-ce que je lui adresse mon plus fier silence et attends calmement la fin de son discours pour lui rétorquer qu’elle doit absolument pacifier son ton si elle désire une réponse.
3/ Est-ce que j’attends la fin de son discours, lui confirme calmement que j’entends sa colère, lui demande de m’exposer ce qu’elle veut, le tout avec le sourire.
Ce sont trois types de comportements différents, ni bon ni mauvais, qui résulte de notre façon de vivre la situation.
1/ La réaction
Si vous réagissez face à ce genre de situation, c’est que quelque chose a été touchée en vous. Quoi…vous seul le savait. Quoiqu’il en soit, une réaction existe quand un ressenti retentit en vous et occupe toute la place, tant et si bien, qu’un mot ou un comportement peut vous faire sortir de vos gongs. Vous imaginez la suite de l’échange : cris, surenchères d’agression, énergie gaspillée et un mal-être terrible s’installe chez les deux personnes.
Si vous sentez que ce ressenti monte en vous, je vous invite à l’extérioriser, à le symboliser en vous saisissant d’un objet autour de vous, puis à continuer votre échange jusqu’à son terme. Après, et seulement après, je vous propose de visiter ce qui a été touché et vers quelle situation cela vous ramène…
Cette façon de procéder vous évitera, dans un premier temps, d’envenimer la discussion et vous permettra, dans un second temps, de clore une situation inachevée en vous. Ainsi, vous n’attirerez plus ce genre de circonstance à l’avenir.
2/ La distanciation
La seconde posture s’apparente à un recul vis-à-vis de ce qui se passe : l’attitude de la personne est désagréable, je la refuse et j’exige que son comportement change sinon, je n’accepterai rien. Face à cette position, votre interlocuteur a deux solutions : soit d’accéder à votre exigence, soit de la refuser et d’amplifier sa colère. Tout dépend comment il va recevoir votre message…
Cette conduite est à risque car c’est tout bon ou tout mauvais ! De plus, elle entraîne une relation de dominé/dominant donc il y aura un déséquilibre dans la relation et cela peut laisser un contentieux, une situation inachevée chez l’une des personnes.
Si vous êtes le dominant, cela flattera peut-être votre ego sur le moment mais vous vous confronterez à nouveau à ce genre de conduite jusqu’à ce que vous écoutiez ce qui se joue en vous.
Si vous êtes le dominé, cela activera encore plus votre colère et vous basculerez sur le même schéma que la première situation, la réaction.
3/ Le relationnel
Cette attitude est relationnelle dans le sens où la personne qui reçoit le message désagréable ne le prend pas contre elle et donne plus d’importance à la personne plutôt qu’au message. Cela est possible si vous n’êtes pas affecté par les mots ou le comportement de votre interlocuteur. Autre alternative si vous êtes touché, vous pouvez reconnaitre votre ressenti, le mettre en attente en le symbolisant par un objet et être disponible pour la personne en face de vous.
L’objectif est de voir que c’est vous qui donnez un sens au message que vous recevez, donc c’est bien vous qui le traduisez par un ressenti douloureux. L’autre n’est que le déclencheur de ce ressenti et non le responsable. Par conséquent, il est maintenant aisé de continuer l’échange en lui confirmant que vous avez bien entendu ses dires et que vous êtes disponible pour lui.
Cette communication basée sur le relationnel permet d’apaiser l’échange, de désamorcer la colère et d’accéder à la réelle demande d’autrui. Eventuellement, il est possible d’aller plus loin dans l’écoute de son retentissement (l’irritation voire la colère) en lui demandant ce qui l’a mis dans cet état si vous connaissez la sensibilité de la personne.
Quel que soit le choix que vous prendrez, je vous propose d’être bienveillant avec vous. Votre choix ne sera ni bon ni mauvais, il sera juste pour vous, en ce moment, avec votre capacité de l’instant.
J’ai expérimenté le relationnel et je l’utilise aujourd’hui régulièrement. Je peux vous assurer que j’en retire une joie profonde, un amour réel et sincère des personnes que je rencontre.
Je pense à une phrase lue il y a peu dans un texte de Gaëlle Le Reun :
« Au lieu de comprendre, Aime…Au lieu de dire, Ecoute… »
Attachez plus d’importance à la personne plutôt qu’au message. Ecoutez-la de cœur à cœur et la Beauté et l’Amour se dévoileront à vous…
Il est beaucoup plus facile de changer la vision que l’on a des autres que d’essayer de modifier leurs habitudes.
Parcelles de sagesse, André Harvey
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Juil 19, 2020 Commentaires fermés sur Colombe salvatrice
Juin 23, 2020 Commentaires fermés sur Être ou ne pas être ?
Juin 15, 2020 Commentaires fermés sur Se renvoyer la patate chaude…
Mai 16, 2022 Commentaires fermés sur La colère
Il était une fois un homme blessé par une histoire...Mar 05, 2022 Commentaires fermés sur Désir sur…
Une famille de tortue vivait tranquillement au creux...Déc 30, 2021 Commentaires fermés sur Satanée croyance !
Le conte est un magnifique support pour le symbolisme et la...Déc 05, 2021 Commentaires fermés sur La famille, les relations, la vie
Dans une famille, nous avons la mère, le père, les...Nov 28, 2021 Commentaires fermés sur Quelle maman rêvez-vous de devenir pour votre enfant ?
Il était une fois une jeune femelle araignée enceinte de...